CAO

Solutions de CAO pour la conception assistée par ordinateur

  • Plus de 150 années-homme de développement des bibliothèques mathématiques pour les applications de CAO
  • Les clients de la société incluent Dassault Systèmes, Bricsys, Geometric Ltd., Autodesk et ASCON
  • Notre solveur de contraintes géométriques 2D/3D est intégré dans de nombreux systèmes de CAO, dont CATIA V5/V6
  • Expérience dans la création des composants CAO à l'aide de tous les principaux noyaux géométriques B-rep, y compris Parasolid, ACIS, C3D et OpenCascade
  • Introduction de la technologie innovante de modélisation variationnelle directe dans l'industrie de la CAO
Demandez nos services

R&D pour Dassault Systèmes (CATIA V5, V6)

Dassault Systèmes, la société 3DEXPERIENCE, est le fournisseur de solutions PLM/CAO/FAO/IAO mondialement reconnu avec un chiffre d'affaires supérieur à trois milliards d'euros et plus de 250 000 clients dans tous les secteurs dans plus de 140 pays.

LEDAS Ltd. et Dassault Systèmes (DS) ont signé en 1999 un accord de coopération à long terme, dans le cadre duquel nous avons fourni des services de R&D (recherche et développement) à DS et intégré certaines de nos propres technologies et notre savoir-faire dans les produits CATIA V5 et V6 suivants:

  • Solveur de contraintes géométrique CATIA CDS
  • Noyau CATIA CGM
  • CATIA Knowledge Advisor (Conseiller en connaissances)
  • CATIA Product Engineering Optimizer (Optimiseur d'ingénierie produit)

Les composants technologiques développés par LEDAS pour DS comprennent un solveur de contraintes géométriques, un moteur de détection et de résolution de collisions, un optimiseur de maillage polygonal et un solveur non linéaire.

Le volume global de ces contrats dépassait un équivalent de 100 années-homme. Douze années de coopération avec DS ont enrichi l'équipe LEDAS d'une expérience unique, ce qui nous a permis d'accroître nos compétences dans le développement des technologies CAO et la gestion de projets industriels à long terme avec des exigences élevées de qualité.

Plus de détails

R&D pour Bricsys (BricsCAD)

Bricsys est un fournisseur de logiciels de conception compatibles DWG, commercialisés sous la marque BricsCAD. Au cours des deux dernières décennies, l'entreprise s'est concentrée sur la création d'outils de CAO rentables et d'une importance primordiale pour ses clients. En 2018, Bricsys a rejoint le géant technologique Hexagon AB.

En 2010-2011, dans le cadre d'un grand contrat, LEDAS a mis en place pour Bricsys un module permettant la modélisation directe dans BricsCAD. Peu de temps après, Bricsys a acquis les droits de propriété intellectuelle de nos produits et de nos technologies, y compris la solution LGS 2D/3D.

Pour gérer efficacement la propriété intellectuelle acquise et développer davantage les composants logiciels acquis, Bricsys a signé un accord de services avec LEDAS pour cléer une filiale, Bricsys Technologies Russia. Puis, Bricsys a ouvert un nouveau bureau près de notre siège social à Novossibirsk, Russie.

L'un des projets les plus récents menés par LEDAS pour Bricsys a été la mise en œuvre d'une fonction de comparaison 3D dans BricsCAD basée sur le savoir-faire, que nous avons développé avec LGC (voir LEDAS Geometry Comparison).

Plus de détails

Technologie de Modélisation Variationnelle Directe (VDM) pour les systèmes de CAO

Le principal défi des systèmes de CAO modernes est la complexité du travail avec la géométrie importée d'autres systèmes de CAO, car l'absence d'arbre, contenant l'historique de construction, rend impossible la modification de la géométrie à l'aide de fonctions paramétriques. La modélisation variationnelle directe (VDM) est une technologie inventée et mise en œuvre par LEDAS. Elle permet de modifier la géométrie, tout en conservant les concepts et les contraintes de conception du produit. La technologie VDM a été intégrée dans un certain nombre de systèmes de CAO tels que BricsCAD, KOMPAS-3D, Rhinoceros-3D et Trimble SketchUp (anciennement Google SketchUp). La base d'utilisateurs de logiciels qui utilisent VDM est de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

R&D pour ASCON (Kompas-3D) et C3D Labs

ASCON est l'une des principales sociétés russes de développement de logiciels CAO/AEC/PLM. Fondée en 1989, elle compte aujourd'hui plus de 100 000 installations de ses produits dans le monde. C3D Labs est une filiale d'ASCON qui développe et commercialise le C3D Toolkit, un ensemble d'outils de modélisation 3D utilisés dans KOMPAS-3D, le produit phare d'ASCON, ainsi que dans d'autres systèmes de CAO. La boîte à outils C3D combine un moteur de géométrie complet, un solveur de contraintes 2D/3D, un convertisseur de format CAO et un moteur de rendu.

L'équipe LEDAS a participé à plusieurs projets avec ASCON et C3D Labs, en commençant par la mise en œuvre de notre technologie de modélisation variationnelle directe (VDM) dans KOMPAS-3D. Nos ingénieurs logiciels ont développé des fonctionnalités innovantes pour le noyau C3D, telles que la conversion de modèles triangulés au format B-rep (Boundary Representation), et ont réalisé un projet de R&D en recherche géométrique pour l'industrie AEC.

Plus de détails

СAD

Computer-Aided Design

  • 150+ person-years spent developing core math libraries for CAD applications
  • Customers include Dassault Systèmes, Bricsys, Geometric Ltd., Autodesk, and Ascon Group
  • Products developed include a world-leading 2D/3D geometric constraint solver integrated into many CAD systems, such as CATIA V5/V6
  • Developed software that runs on all major B-rep geometric kernels on the market, including Parasolid, ACIS, C3D, and OpenCascade
  • Introduced the innovative Variational Direct Modeling technology to the CAD industry

Dassault Systemes

Dassault Systèmes, the 3DEXPERIENCE company, is a leading global provider of PLM/CAD/CAM/CAE solutions with revenues exceeding three billion Euros and over 250,000 customers in all industries in more than 140 countries.

LEDAS Ltd. and Dassault Systèmes (DS) signed in 1999 a long-term cooperation agreement, under which we provided R&D (research and development) services to DS and integrated some of its own technologies and know-how into the following CATIA V5 and V6 products:

  • CATIA CDS constraint solver
  • CATIA CGM kernel
  • CATIA Knowledge Advisor
  • CATIA Product Engineering Optimizer

Technology projects developed by LEDAS for DS include a geometric constraint solver, a collision detection and resolution engine, a polygonal mesh optimizer, and a non-linear solver.

The overall volume of these contracts exceeded 100 person-years. The development work gave the LEDAS team a unique experience that enabled us to improve our competence in areas such as technology development and project management.

Learn more

  • CGM Kernel
  • CATIA
  • Constraint Solver
  • Collision Detection
  • C++
  • 3D Algorithms
  • NURBS
  • BRep
  • 3D Mesh Algorithms

Bricsys

Bricsys is a global provider of DWG engineering design software brought to market under the BricsCAD brand. For the last two decades, the company focused on building cost-effective, mission-critical CAD tools. In 2018, Bricsys became a part of the global technology giant Hexagon AB.

In 2010-2011, in the framework of a large contract, LEDAS implemented for Bricsys a module which enabled direct modeling in BricsCAD. Shortly after that, Bricsys agreed to acquire the IP (intellectual property) rights of our products and technologies, including the LGS 2D/3D solution.

To efficiently manage and develop the acquired IP, Bricsys signed a services agreement with LEDAS to establish a wholly owned subsidiary, Bricsys Technologies Russia, and then opened a new office near our headquarters in Novosibirsk, Russia.

One of the more recent projects LEDAS completed for Bricsys was the implementation of a 3D compare function in BricsCAD based on know-how that we developed with LGC (see LEDAS Geometry Comparison).

  • BricsCAD
  • DWG
  • ACIS Kernel
  • Open Design Alliance
  • Teigha
  • C++
  • Geometry Comparison
  • 3D Modeling

Variational Direct Modeling Technology for CAD Systems

The primary contemporary CAD challenge is how to deal with history-free geometry imported from other CAD systems, because the lack of history tree makes it impossible to change the geometry through parametric features. Variational Direct Modeling (VDM) is a technology invented by LEDAS that allows modification of the geometry by retaining the design intent and constraints. VDM was integrated into a number of CAD systems, such as BricsCAD, KOMPAS-3D, Rhinoceros-3D, and Trimble SketchUp (formerly Google SketchUp). The user base of software using VDM is several tens of thousands of users.

  • C++
  • Geometric Modeling
  • 3D Algorithms
  • Constraint Solving
  • SketchUp
  • Rhinoceros3D
  • Kompas-3D
  • LGS 3D
  • Direct Modeling

ASCON and C3D Labs

ASCON Group is one of the leading CAD/AEC/PLM software firms in Russia. Founded in 1989, today it has more than 100,000 installations of their products worldwide. C3D Labs is a subsidiary of ASCON that develops and markets the C3D toolkit, the core modeling component in ASCON’s flagship KOMPAS-3D MCAD (mechanical CAD) program. The C3D toolkit combines a full-function geometric kernel, 2D/3D constraint solver, CAD format converter, and a visualizer.

The LEDAS team was involved in several projects with ASCON and C3D Labs, beginning with implementing our Variational Direct Modeling (VDM) technology in KOMPAS-3D. Our software engineers then wrote innovative functions in the C3D kernel, such as converting triangulated models to B-reps (boundary representation) form, and an R&D project in geometric search for the AEC industry.

Learn more

  • Kompas-3D
  • C3D kernel
  • C++
  • 3D Modeling
  • Contraint Solving
  • 3D Mesh Algorithms
  • BRep