FAO/MRP

Projets de fabrication assistée par ordinateur et de planification des besoins en matériaux (FAO/MRP)

  • Solutions innovantes pour la fabrication additive et l'impression 3D
  • Création et optimisation de trajectoires pour machines-outils et robots jusqu'à 6 axes
  • Un équivalent de plus de 100 années-homme de développement pour nos clients, y compris Cimatron, qui fait maintenant partie de 3D Systems
  • Code pour la découpe, l'estampage, le soudage, le marquage, la gravure et d'autres processus
  • Modélisation d'outils de fraisage complexes avec de nombreuses lames et plaquettes
Demandez nos services

Logiciel de Découpe Laser, de Soudage et d'Impression 3D Polyvalent et Personnalisable

C'est l'un des plus grands projets mis en œuvre par LEDAS, son volume depasse l'équivalent de 40 années-homme. Le projet a commencé comme un logiciel de concéption et d'optimisation d'outils pour les machines à souder de la société OR Laser. L'étape suivante a consisté en automatisation des processus de découpe, de marquage et de gravure laser. Puis on a mis en place le support de machines innovantes pour la fabrication additive à partir de poudres métalliques.

Le système de FAO développé, prend en charge plus de 15 types de machines-outils gérées par divers contrôleurs, notamment ceux de B&R, Aerotech Motion, Polaris CNC Motion, ScanMaster, Arduino et des connexions directes avec KUKA Robot.

Un logiciel puissant et fonctionnel écrit par nos soins en C# ainsi que ses machines OR Laser innovantes sont devenus la base du succès de l'entreprise. En 2018, l'entreprise a été rachetée par un grand fabricant de laser américain.

Plus de détails

Cimatron : Simulation de Mouvement 3D de Corps Rigides avec Détection de Collisions

Figurant parmi les 10 premières entreprises de FAO avant son acquisition par 3D Systems, Cimatron utilisait la technologie LEDAS Geometric Solver 3D (LGS 3D) pour modéliser des machines-outils complexes à pièces mobiles, y compris les machines de moulage par injection.

Dans les solutions existantes on utilisait l'approximation de modèles 3D par de maillages polygonaux, ce qui était mal adapté aux machines-outils dont les parties se touchent lors du mouvement. Nous avons proposé de mettre en œuvre un projet basé sur notre technologie LGS 3D, car elle fonctionne avec une géométrie précise, et non avec des approximations polygonales. En conséquence, le problème de résolution de collision a été résolu en utilisant les contraintes géométriques de LGS 3D. Nous avons réussi à intégrer notre solution dans le logiciel CimatronE de Cimatron, en intégrant LGS 3D au moteur géométrique ACIS pour la détection des collisions.

Plus de détails

Logiciels CFAO et ERP pour la Tôlerie et les Composites

Ce partenariat à long terme avec un leader européen de logiciels de FAO a débuté en 2011 et a duré pendant plus de 30 années-homme. LEDAS a été choisie en raison de notre expertise en CFAO et notamment dans le développement d'algorithmes géométriques complexes. Le premier projet réalisé pour ce client a été la création des méthodes avancées d'automatisation et d'optimisation de poinçonneuses automatiques dans un produit existant écrit en C/C++.

Ensuite, on nous a confié un projet ambitieux et important pour l'entreprise, combinant des fonctionnalités des domaines ERP, MES, WMS et MLM. Sa mise en œuvre permettrait de suivre l'historique d'un produit tout au long de son cycle de vie, à partir des matériaux et des pièces individuels. Le transfert du projet s'est produit à un moment critique lorsque l'équipe de développement précédente s'est retrouvée coincée avec un code instable qui souffrait de trop de fonctions boguées, faisant planter le logiciel. Après le transfert du développement à LEDAS, notre équipe a amené le système à la qualité requise et amélioré ses performances de dix à cent fois.

Grâce à notre travail, ce produit a remporté plusieurs prix d'innovation et a été concédé sous licence à de nombreuses entreprises de composites et de tôlerie, notamment à des constructeurs d'avions, d'hélicoptères et d'automobiles.

Applications FAO pour des Outils de Fraisage et de Perçage de Haute qualité

Ce projet a été réalisé pour un grand fournisseur allemand d'outils de fraisage et de perçage avancés et visait à créer un logiciel d'entreprise à l'usage de ses ingénieurs. Le processus d'usinage pris en charge comporte plusieurs étapes, chacune pouvant contenir plusieurs lames de coupe, des goujures à copeaux et des plaquettes de fraisage de haute qualité. Le volume total du projet dépassait l'équivalent de 15 années-homme.

La liste des tâches que nous avons résolues comprenait le développement de modèles paramétriques et des logiciels spécifiques pour les outils de fraisage et d'autres processus, l'intégration des processus de modélisation AutoCAD et BricsCAD avec modélisation dans Creo (anciennement Pro/ENGINEER), et bien plus encore.

CAM/MRP

Computer-Aided Manufacturing and Material Requirements Planning

  • Innovative solutions for additive manufacturing, 3D printing
  • Trajectory creation and optimization for machines and robots with up to 6 axes
  • Projects of 100+ person-years for many customers, including Cimatron, now part of 3D Systems
  • Code for cutting, punching, welding, marking, engraving, and other processes
  • Modeling of complex mill tools with many blades and inserts

Universal Configurable Software for Laser Cutting, Welding, 3D Printing

One of the largest projects implemented by LEDAS involved 40 person-years. The project began as tool creation and optimization software for welding machines from OR Laser company. Over subsequent years, the scope expanded to include cutting, marking, and engraving processes, and then added support for innovative machines that conduct additive manufacturing with metal powders.

The CAM product supports more than 15 types of machines run by controllers including those from B&R, Aerotech Motion, Polaris CNC Motion, ScanMaster, Arduino, and direct connections with KUKA Robot.

Powered by its base of strong and functional C# software, and its many innovative machines, this customer was acquired by a major US laser vendor in 2018.

Learn more

  • 3D Printing
  • Tool Path
  • G Code
  • Trajectory Optimization
  • C#
  • WPF
  • WCF
  • Welding
  • Marking
  • Engraving

Cimatron: 3D Motion Simulation of Rigid Bodies with Collision Detection

A top-10 CAM company before its acquisition by 3D Systems, Cimatron used LEDAS Geometric Solver 3D (LGS 3D) technology for modeling complex machines with moving parts, including injection molds.

Existing solutions were approximated by polygonal meshes, which caused poor results for machines with parts that touch during movement. The solution was to replace the inaccurate meshes with our LGS 3D technology, because it works with exact geometry, and not polygonal approximations. We integrated it into Cimatron’s CimatronE software with great success, along with the ACIS geometric kernel. Cimatron addressed the problem of collision resolution with help of geometric constraints from LGS 3D.

Learn more

  • Collision Detection
  • Collision Resolution
  • Motion Simulation
  • Constraint Solver
  • Geometric Constraints
  • C++
  • ACIS

CAD/CAM and ERP Software for Sheet Metal, Composites

This long R&D project for a leading European CAM software company began in 2011, lasting more than 30 person-years. LEDAS landed the project due to our expertise in the field of CAD/CAM, especially in writing sophisticated geometric algorithms. One of the project goals was to develop advanced methods of automating and optimizing punch machines, and then integrating the code into an existing application written in C/C++.

The project scope was expanded when an ambitious C# project was added to the ERP/MES/WMS/MLM (engineering resource planning) area so that users could trace materials and parts during the full lifecycle. The hand-over of the project occurred at critical moment when the previous development team became stuck in an unstable code base that suffered from too many buggy functions crashing the software. After the development was transferred to LEDAS, our team stabilized the project and then improved the performance by ten to a hundred times.

As a result, the software project received several innovations awards, and then was licensed to many other companies that work with composite materials and sheet metal, including aircraft, helicopter, and automotive manufacturers.

  • CAM
  • Sheet Metal
  • Composites
  • Tracebility
  • Nesting
  • ERP
  • MES
  • WMS
  • MLM
  • Punching
  • Cutting
  • C++
  • C#

CAM Applications for High-quality Milling and Drilling Tools

This project for a major German provider of advanced milling and drilling tools was dedicated to developing enterprise software for its engineers. Supported machining tools have multiple steps, such as many blades, chip flutes, high-quality inserts, and so on. The total volume of these projects exceeded 15 person-years.

The list of problems we solved included developing specific parametric models and software for milling tools and other processes; integration of AutoCAD and BricsCAD processes with modeling in Creo (former Pro/ENGINEER); and many others.

  • AutoCAD
  • BricsCAD
  • Creo
  • 3D Modeling
  • Parametric Models
  • C++/CLI
  • C#
  • WCF
  • WPF